Filtre électronique passe-haut
Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Filtre passe-haut: passif et actif

Utilisé en électronique analogique, les filtres passe-haut permettent de supprimer les basses fréquences. Ils sont utilisés dans différents montages, comme dans les enceintes audio ou comme suppresseur de parasites. Le motage peut être passif (à l'aide d'une résistance et d'une self ou d'un condensateur) ou actif avec un amplificateur opérationnel ou à base de transistors. Dans les schémas ci-dessus, Ve est la tension d'entrée, Vs la tension de sortie, R la résistance en ohm, C la capacité en Farat et L l'inductance en Henry. Dans tous ces montages, l'impédance est fonction de la fréquence.

1. Montages passifs.

Le gros avantage d'un montage passif est qu'il n'y a pas d'écrétage du signal suivant la tension d'entrée.

1.1. Résistance - capacité.

Soit un montage comme ci-contre, avec un condensateur en série et une résistance électronique en parallèle. Pour comprendre ce schémas (ou comme moyen mnémotechnique), rappelez-vous que les condensateurs bloquent les signaux continus et laissent passer les fréquences plus élevées. La fréquence de coupure donne la fréquence où l'atténuation est de 70,7 %, elle est calculée suivant la formule . Prenons un exemple avec une résistance de 500 ohm et une capacité de 10 µFarat= 31,82 Hz: en dessous de cette fréquence, le signal est fortement réduit de manière exponentielle, au dessus, la réduction est se réduit rapidement en augmantant la fréquence.

2.2. Résistance - self.

Le montage est identique mais la résistance change de place.

2. Montage actif

L'avantage des filtres basés sur un ampli opérationnel est l'impédance d'entrée élevée. Par contre, ces circuits ont deux défauts, d'abord une limite maximum de fréquence, ensuite une limitation de la tension maximale d'entrée avec un écrétage éventuel à la sortie. Ces montages sont insérés avec des amplificateurs séparés et non directement dans les caissons d'enceintes audio.

Ce montage ressemble à un simple amplificateur inverseur (il inverse également le signal) sauf que le signal d'entrée passe dans une résistance et un condensateur. Comme ce montage est effectivement inverseur, on insère le plus souvent avant le même montage sans le condensateur (simple amplificateur inverseur). Le calcul de la fréquence de coupure reste la même

Définitions annexes: tensions continues, transistor bipolaire, impédance, les résistances en électronique

Dernière mise à jour, le 27/10/2015
© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs.