Géolocalisation des sites sur Internet

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Géolocalisation des moteurs de recherche.

La géolocalisation est une de méthode employée par les moteurs de recherche pour positionner les pages sur une requête en fonction de son pays (sa géolocalisation) sur la version du moteur associée. Ceci est principalement valable sur Google, MSN et Exalead, un peu moins sur Yahoo. Un exemple, un site considéré comme belge sera mieux positionné sur Google Belgique sur une recherche que les sites considérés comme Français, et forcément moins bien positionné sur Google.fr que les sites géolocalisés en France. Seuls les sites géolocalisés sur un pays sont visibles sur les recherches avec l'option pays uniquement.

Pour géolocaliser le site, les moteurs de recherche se basent sur l'extension dans le cas des extensions nationales (be pour Belgique, fr pour france, LU pour Luxembourg, ...). Pour les extensions génériques (.com, .net, .info, .eu, ...), c'est le pays d'hébergement qui entre en ligne de compte, ou plutôt l'adresse IP de l'hébergement. En effet, certains hébergeurs permettent d'assigner à un serveur Internet dédié une IP d'un autre pays que celui où l'ordinateur est physiquement installé. Le moteur de recherche Google permet via les outils webmaster de modifier la géolocalisation d'un site depuis septembre 2007.

Quelques exemples:

Google utilise quelques particularités lors des recherches sur google.com. Pour géolocaliser le positionnement des pages WEB, il utilise l'adresse IP (donc le pays) de celui qui fait la recherche avec quelques nuances dans les positionnements

Tout ceci explique par exemple les sites francophones bien positionnés lorsque vous faites une recherche sur un mot en anglais par rapport aux sites américains ou dans une langue autre que le Français.

Au niveau utilisateur, la géolocalisation se base sur l'adresse IP. Elle est activée par défaut sous windows 10.

Dernière mise à jour, le 18/01/2021

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