L'hyper-threading

L'hyper threading d'Intel est une technologie implantée dans les derniers Pentium IV, Xeon, Itanium 2. Elle n'a pas été utilisé dans les Intel-Core et Core2 puis reprise dans les processeurs I7 et Core 5. Elle permet d'exécuter deux routines (Thread) simultanément (SMT) d'un même programme ou de deux différents. L'hyperthreading crée deux microprocesseurs logiques dans le même microprocesseur: chacun partageant les fonctionnalités du processeur physique: bus internes, registres, unités de calculs, mémoires cache, ... Son utilisation nécessite un processeur, chipset, système d'exploitation et logiciel compatibles. Le Dual-Core intègre lui deux processeurs physiques dans le même circuit.

L'avantage est liée à l'utilisation des ressources internes des processeurs actuels qui utilisent plusieurs unités arithmétiques en parallèle (en autre). Chaque routine est dissociée en petites suites d'instructions, appelés Thread. Chaque Tread utilisant un ou l'autre des unités de calcul, l'utilisation des ressources internes est maximalisée.

Seuls les Pentium IV à 3,06 Ghz (core Northwood) et core Prescott incluent cette caractéristique. Le chipset associé doit être minimum un i845E. Pour les processeurs Xeon, les versions MP et suivant (nocona) l'incluent. Au niveau licence utilisateur Windows, 2000 gère l'hyperthreading comme 2 processeurs distincts en mode SMP (Symmetric Multiprocessing). Windows XP (y compris XP Home) et suivant qui gèrent correctement cette fonction et en reconnaissent un seul. Les versions inférieures (95, 98 et Millenium) n'acceptent pas le multiprocesseur: il doit être désactivé dans le Bios du PC. Les versions supérieures Vista, Seven mais aussi 2003 ou 2008 ne voient même pas la manoeuvre.

Architectures internes: CISC - RISC - Netburst

Chipset compatible: i915P

Dernière mise à jour, le 18/01/2021