La commande réseau IPCONFIG
Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Commande IPCONFIG sous DOS.

La commande réseau DOS ipconfig permet d'afficher les configurations IP des connexions réseaux utilisant le protocole TCP/IP (le principal), en Ethernet ou en Wifi. Elle fonctionne au prompt DOS de Win95/98/Me, Windows 2000, XP, Vista et Seven, 8 et 10). Les versions inférieurs à Vista reprennent uniquement les configurations en IPV4, Vista et suivants affichent les configurations IPv4 et IPv6. Différentes options sont possibles.

IPCONFIG affiche la configuration IP de chaque carte réseau (ethernet et Wifi): adresse IP, masque de sous-réseau et adresse IP de la passerelle (serveur DHCP, généralement le routeur). En dépannage, si le masque réseau est 0.0.0.0, ceci signifie qu'un autre PC sur le réseau utilise la même adresse (conflit). Une adresse commençant par 169.254. signifie qu'elle a été automatiquement configurée par APIPA en absence de serveur DHCP.

IPCONFIG / All affiche des propriétés supplémentaires pour chaque carte: adresse MAC (physique), configuration automatique ou non (DHCP activé), l'adresse du serveur DHCP (généralement identique à celle de la passerelle), l'adresse du serveur DNS principal (pas le secondaire), les dates du bail fournit par le serveur DHCP.

IPCONFIG / RENEW [nom carte] renouvelle les adresses IP dans le cas d'une configuration automatique (DHCP). Si le nom de la connexion est spécifiée (éventuellement avec les caractères de remplacement * et ?), seule l'adresse IP de cette carte est renouvelée. Sous Windows 2000, XP et Vista, c'est souvent facile de désactiver et réactiver la carte.

IPCONFIG / flushdns: vide le cache de résolution DNS qui reprend la correspondance adresse IP - adresses (nom) des sites Internet..

IFCONFIG /REGISTERDNS actualise les baux DHCP et réinscrit les baux DNS, /DISPLAYDNS affiche les correspondances du cache DNS.

IPCONFIG/SHOWCLASSID carte (caractères de remplacement autorisés pour le nom de la carte) affiche tous les ID de classe DHCP pour la carte, /setclassid ID modifie l'ID de classe DHCP.

Seules des 2 premières commandes sont souvent utilisées. Windows 98 utilise également Winipcfg.exe.

Comment créer ces rapports en fichier texte (et pas en affichage DOS) sous XP, Vista et Seven? La commande est ipconfig/all>> %systemdrive%\rapport.txt. Le fichier rapport.txt va être créé dans c: (%sytemdrive% en relatif, exemple: %systemdrive%\users\rapport.txt va le créer dans le dossier c:\utilisateur .. sous Vista et Seven, le nom de ce dossier est affiché comme utilisateur mais son nom réel est le terme anglais). C'est valable pour les autres options.

Définitions annexes: le système d'exploitation DOS et ses commandes - fonctionnement des réseaux informatiques - réseaux ethernet - réseaux wifi

Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be


© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs