Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

La suite logicielle Microsoft Office

Suite bureautique développée par Microsoft, Office standard inclut un traitement de texte (Word), un tableur (Excel), un logiciel de présentation (Powerpoint) et un gestionnaire de courrier électronique couplé à un agenda (Outlook). La version PME intègre en plus un logiciel de mise en page (Publisher) et la version professionnelle (Pro) intègre en plus la base de donnée Access. Chaque version de la suite peut être achetée en version OEM, full ou Education. Les versions Home and Student (à partir de 2003) reprennent Word, Excel, PowerPoint et PowerNote (disponible en OEM sous forme de licence unique ou DVD pour 3 ordinateurs un petit peu plus chère). Les logiciels sont également disponibles individuellement.

Développé depuis le début des années 90 pour Windows 3.0, la suite comprenait au départ Word, Excel et PowerPoint. La version 95 rajoutait Outlook comme gestionnaire de contact et Access comme base de donnée. La version 97 n'est finalement qu'une mise à jour. Office 2000 modifie le format des données pour se rapprocher du standard HTML et ajoute FrontPage, un logiciel permettant de créer un site Internet en HTML.

La version de transition XP, mais surtout 2003 et 2007, modifient surtout la présentation des logiciels au niveau des fenêtres. Les versions 2007 de Word et Excel changent le format des fichiers. Un utilitaire de conversion est téléchargeable sur le site de Microsoft à partie de versions antérieures (2000, XP et 2003)

Depuis 2003, Microsoft Outlook permet via une installation spécifique sur un serveur 2003 de partagé les contacts, mais surtout l'agenda. FrontPage n'est plus repris dans la version 2007, remplacé par Microsoft Expression™ Web Designer (HTML) et SharePoint® Designer 2007 (spécifique à la plateforme SharePoint).

Les versions 2007 et 2010 sont similaires, reprenant différents nouveaux logiciels comme Groove qui permet de partager un espace de travail via Internet, Infopath qui permet de créer des formulaires partageables sur un réseau et OneNote (un gestionnaire de documents, notes, captures d'écran, ...).

Dernière version en date plus spécifique au fonctionnement en cloud en 2012, Office 365 reprend quatre applications directement utilisables sur Internet (Word, Excel, PowerPoint et OneNote) plus de fonctionalités spécifiques comme les conférences en ligne, messagerie et calendrier mais aussi une application création de site Web. Le tout est directement sur les sites Internet de Microsoft. Cette version ne s'achète pas, elle est basée sur un abonnement mensuel par utilisateur suivant différentes versions dépendant d'applications supplémentaires et taille de l'espace de stockage.Une version gratuite (office starter 2010/2012) est également proposée lors de l'achat d'un nouvel ordinateur (à choisir en lieu et place d'Office 2010 OEM) avec une utilisation en ligne et affichage de publicités. Cette version reprenant Word et Excel pose de nombreux problèmes de compatibilités avec des vrais fichiers (toutes les fonctionnalités ne sont pas reprises) mais en plus, le réel espace de travail est nettement réduit par les publicités de droite.

Office est disponible pour MacOS et Windows, pas pour Linux (on s'en doute, malgré que Microsoft commence à s'ouvrir à Linux pour sa solution partage Internet - clouds)

Dans l'actualité: Sortie de la release 2003 SP3 (20/09/2007), compatibilité avec Vista, compatible fichiers versions 2007

Alternatives: OpenOffice - StarOffice

Dernière mise à jour, le 03/07/2015
Tous droits réservés: reproduction interdite sans notre accord écrit
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs