Mémoire Registered

Les barrettes de Ram registered sont des versions spécifiques des mémoires standards. Si le northbridge (ou le microprocesseur pour les derniers modèles) gérent directement toutes les adresses mémoires dans les barettes habituelles, les Registered intercalent deux modules distincts entre le circuit de commande et les chips de Ram: des registres et des PLL. Ce sont eux qui vont adresser les plages d'adresses.

Le contrôleur mémoire va envoyer le signal de commande d'une manière particulière à un registre qui va lui gérer 8 circuits de mémoire sur 1 bits: l'adresse et la commande. Le bus d'adresse est donc moins large. Le PLL sert lui de circuit d'horloge et va stabiliser (fiabiliser) les échanges. Le principal avantage est de pouvoir gérer des quantités de mémoires supérieures.

Ces barrettes peuvent également être couplées avec la technologie ECC. Un contrôleur standard ne peut pas gérer des Registered et inversement. Ces composants sont utilisés avec certains modèles d'Opteron, Athlon FX et processeurs pour serveurs.

Définition annexe: Les autres technologies de RAM

Dernière mise à jour, le 21/01/2021