Restauration système sous DOS.

Cette commande présente dans les outils systèmes (menu accessoires) permet de reconfigurer Windows à une date antérieure, à un point de restauration créé automatiquement par Windows lors de l'installation ou désinstallation d'un logiciel ou d'une mise à jour de Windows mais aussi automatiquement toutes les 24 jours. L'utilisateur peut également en créé  manuellement par l'onglet Protection du système de la fenêtre des propriétés.

La restauration recrée la base de registre et réinstalle les programmes (répertoires Programm Files) et fichiers dll (dossier Windows) mais ne modifie pas les données utilisateurs. Elle ne permet pas par exemple de récupérer des documents effacés. En revenant à un point antérieur, vous pouvez corriger une mauvaise installation d'un programme ou même supprimer l'installation d'un logiciel.

Pour exécuter la restauration, plusieurs solutions sont possibles. La première est d'utiliser la commande directement dans le menu de Windows (toutes versions à partir de XP, sauf en Windows 8 où vous tapez simplement sur la lettre r pour afficher la liste des programmes). La deuxième solution (Vista, Seven) est de démarrer avec un CD de la même version que celui installé sur votre PC en sélectionnant restaurer votre ordinateur dans les options proposées en début d'installation, puis dans les choix, la restauration système. La troisième est de démarrer en Invite de commande, éventuellement en mode sans échec (touche F8 en tout début de démarrage Windows) et de taper la commande RSTRUI sous DOS.

Une fois la commande démarrée, la fenêtre ci-dessous s'affiche. Cliquez sur la petite cas pour afficher le maximum de points de restauration et sélectionnez celui antérieur aux problèmes. La restauration est effective après le redémarrage de votre ordinateur. Quelques virus et autres programmes publicitaires suppriment ces points et / ou empêchent d'en créer de nouveau 

Pour créer un point manuellement, sélectionnez système dans le Panneau de configuration (pour Windows 8, tappez la lettre P lorsque vous affichez le menu) ou propriété dans le menu contextuel de Ordinateur

.

Dans la partie protection du système, affichez l'onglet "Protection du système et sélectionnez le disque dur C: Vous pouvez à partir de là créer un point de restauration. La partie Configurer permet de modifier l'espace disque utilisé, de supprimer la protection ou de supprimer les points de restauration créé précédamment, ce qui n'est pas conseillé.

Cet outil est valable pour toutes les versions de Windows à partir d'XP.

Définitions annexes: Console de récupération - SFC, restauration de Windows à son état initial.

Dernière mise à jour, le 21/01/2021