Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Le zoom optique et logiciel

Le zoom est d'abord un équipement utilisé sur les appareils photos et caméra vidéo permettant de rapprocher un objet de loin alors que la macrophoto permet de filmer de très petits objets de prêt.

Le zoom peut être optique. Dans ce cas, le rapprochement des objets pour la prise de vue utilise un jeu de lentilles, convexe ou concave, qui se déplacent les unes par rapport aux autres. La qualité de l'image dépend principalement de la qualité des lentilles mais aussi du nombre qui vont réduire les déformations. Les modèles implantés sur les appareis standadrs sont de 5 à 8 X. Ceux plus sophystiqués vont jusque 18 X. En utilisant des objectifs supplémentaires ou de remplacement, il peut aller beaucoup plus loin, y compris avec les téléobjectifs, mais le plus souvent au détriment de la luminosité. Leur utilisation nécessite en plus des corrections de mouvements intégrés directement dans l'appareil.

En photo professionnelle, on ne parle généralement pas de grossissement X fois mais de la distance entre les deux lentilles les plus éloignées (minimum et maximum), suivi de l'ouverture maximum. Prenons par exemple 12-24mm f/4 (ici un grand angle). Ceci donne une distance entre 12 et 24 mm suivant le réglage. L'ouverture est de 1 si l'image est agrandie, 2 si la taille de l'image est diminuée par 2, .... Plus le nombre est important (réglable ou non), plus la perte de luminosité est faible, au détriment le plus souvent du "grand angle" comme ci-dessous. La vision standard d'un être humain est considéré comme 50 mn. Une distance focale de 500 mm permet donc un grossissement de 10 X. Voire également macrophotographie

La majorité des équipements amateurs parlent de zoom logiciel. Dans ce cas, comme dans les scanners, le rapprochement de l'image par rapport à l'appareil se fait par transposition de l'image. Le grossissement n'apporte finalement pas plus de détails et se fait au détriment de la qualité de l'image.

Dans le cas de logiciels (le plus souvent dédiés au traitement de photos), le zoom permet également d'agrandir une zone mais uniquement sur l'écran, le fichier n'est pas altéré par ce traitement. L'icone correspondant est souvent représenté par une petite louppe dans la barre d'outils.

Définitions annexes: macrophotographie - appareils numériques

Dernière mise à jour, le 25/07/2015
© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs.