Les définitions du dictionnaire technique classées par catégories:
Electricité, analogique | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Lecteur CD

Même s'il est actuellement remplacé par le lecteur DVD ou même des lecteurs vidéo haute définition Blu-Ray, le lecteur CD est un périphérique d'un ordinateur pour installer des logiciels, sa capacité standard est de 640 MB (70 minutes en audio) mais les lecteurs actuels acceptent également des CD de 700 MB (80 minutes en CD audio) sur un disque de 12 cm. Il remplace les lecteurs de disquettes.

Les lecteurs CD-ROM sont interfacés en E-IDE-ATA, impossibles à installer sur les ordinateurs qui utilisent la norme IDE (286, 386 ou même sur certains 486), les cartes audio de l'époque intégraient cette connexion.

La vitesse est reprise suivant un nombre de fois (par exemple 52 X), par comparaison avec celle des lecteurs audio (1X) qui correspond à 150 Ko/s. C'est la vitesse maximum, obtenue sur la partie externe du disque. En théorie, un lecteur 52 X est donc capable de lire 52 X plus vite qu'un lecteur audio, soit 7,8 MB/s. Malheureusement, la vitesse diminue automatiquement lorsque le lecteur arrive à l'intérieur du CD. Cette notion n'est que théorique. En plus, en cas de difficulté de lecture, la vitesse diminue automatiquement. Les meilleurs lecteurs vont jusqu'à 56X. La vitesse de rotation d’un lecteur CD n'est pas la seule responsable des performances, les temps d'accès varient d'un modèle à l'autre.

Schéma de fonctionnement d'un lecteur CD-Rom

Surface d'un CD au Microscope

Dans son fonctionnement, les données sont encodées les une à la suite des autres sous forme de spirale, les premières sur le bord extérieur en allant vers le centre du disque. Un faisceau laser est envoyé sur le média pour récupérer les valeurs 1 ou 0 les unes à la suites des autres. Sur la surface du média, des données sont ecrites sous forme de bosses (pas de retour du signal lumineux) ou cuvettes (renvoi du signal).

Quatre méthodes de lecture sont utilisées (identique aux lecteurs DVD): la première technologie est CLV (Constant Linear Velocity), obsolète, la technologie ZCLV (évolution du CLV), la technologie CAV (ne travaille pas à vitesse constante mais à vitesse angulaire constante) et la technologie PCAV (Partial Constant Angular Velocity).

On retrouve différents types de CD:

Définitions associés: Overburning - Gravure LightScribe

Fabricants: Plextor - Aopen - Asus

Dernière mise à jour, le 26/01/2021

Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be


© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs