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Load Balancing

Le Load Balancing (équilibrage de charge de charge) est une technique spécifique aux serveurs et connections réseaux qui permet de répartir le trafic entre plusieurs ordinateurs ou lignes physiques. Ce principe est également utilisé dans les ordinateurs au niveau multi-processeur ou multi-disque.

Dans le cas de serveurs réseaux, un appareil (plus généralement un ordinateur) est relié d'une part à la partie utilisateur, d'autres part aux ordinateurs reprenant les mêmes informations. Ce répartisseur de charge va en temps réel envoyer les requêtes sur l'ordinateur le moins utilisés au moment donné. Ceci nécessite également que les données soient parfaitement synchronisées sur chaque serveur. Google est passé maître dans ce genre d'application avec plus de 450.000 serveurs répartit dans le monde entier pour son moteur de recherche.

Les versions Advanced et data center server de Windows 2000 acceptent le clustering de respectivement 2 et 4 serveurs. En version 2003, les versions Server, Enterprise Edition et Datacenter Edition acceptent également cette fonctionnalité via une option.

Certains modèles de switch réseaux appelés Port Trunking équilibrent les transferts en réservant plusieurs ports (jusque 4) pour relier deux switch entre-eux. Ces appareils peuvent être également reliés sur un serveur qui utilisent 2 cartes réseaux, c'est dans ce cas le système d'exploitation qui envoie les données vers l'une ou l'autre carte. Windows 2003 server intègre cette fonction en standard.

Dans le cas des techniques multi-processeurs (bi-processeur, ...), le mécanisme est un peu différent. C'est le système d'exploitation qui gère cette fonctionalité (tant en SMP qu'en architecture NUMA). Les versions Home de Windows n'acceptent pas ce mode de fonctionnement, les versions Pro acceptent 2 microprocesseurs simultanés. Dans le cas des bi-core ou de l'Hyper-treading d'Intel, c'est généralement le logiciel qui utilise cette fonction (et tous ne sont pas compatibles), associé à un système d'exploitation moderne.

La technologie mémoire bi-canal ou le Raid 0 n'utilisent pas le load balancing, se contenant d'envoyer les données sur 2 composants simultanés en découpant les informations. La charge est en théorie équivalante sur chacun.

Dernière mise à jour, le 19/01/2021
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