Utilisation d'un optocoupleur en électronique

L'optocoupleur est un composant électronique analogique constitué d'une LED et d'un photo-transistor de type NPN ou CMOS. Ce composant ne fonctionne qu'en courant continu. Le temps de commutation est assez rapide avec des modèles couvrant quasiment toutes les plages de tensions. Deux types de boîtiers sont utilisés, soit les deux composants sont complètement intégrés, soit une fente est insérée entre les deux. Dans ce dernier cas, un objet placé entre les deux coupe le flux lumineux.

En présence d'un courant dans la LED (entre les broches 1 et 2 dans le schéma ci-contre), le phototransistor laisse passé le courant entre les bornes 3 et 4. En l'absence de cette source lumineuse, le photo-transitor est bloquant. Dans le cas où une fente est utilisée, un objet placé entre les deux composants va également bloquer le transistor. Dans ce cas, la lumière utilisée est infrarouge pour éviter les perturbations externes.

Les optocoupleurs sont utilisés pour séparer deux circuits électriques où les masses ne sont pas au même potentiel électrique ou pour totalement dissocier deux montages (en médecine par exemple le patient ne peut être connecté à un équipement branché sur le réseau électrique 230 volts, même via un transformateur).

Définition annexe: Boîtier SMD - l'électronique analogique

Dernière mise à jour, le 06/01/2021