Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Connexion Ethernet en RJ45.

Le connecteur RJ45 de 8 broches (et 8 fils) est utilisé pour le câblage des réseaux Ethernet utilisant un câble similaire à celui utilisé pour les lignes téléphoniques (qui en utilise 2 mais avec généralement 4 fils intégrés à l'arrivée dans l'habitation). Les autres conections Ethernet sont la fibre optique et le câble coaxial. Il ressemble à un connecteur RJ11 (utilisé en téléphonie) mais est plus large puisqu'il intègre plus de paires. Une paire ...? Comme dans les réseaux téléphoniques, les fils sont torsadés par deux pour réduire le parasitage électromagnétique. Dans toutes les normes Ethernet utilisant des fils en cuivre, les fils sont appariés par deux: vert et vert mélangés à du blanc, orange (et son associé), Brun et bleu.

En 10 et 100 base T (débit de 10 Mb/s, complètement obsolète pour le premier, 100 pour le second), deux paires sont utilisées (généralement fils verts et oranges mais c'est plus une habitude de technicien qu'une règle). Depuis des années, les 4 paires intégrées dans le câble utilisés sont raccordées (en fait, depuis les normes 100 base TX, on est au 1000 depuis 2005: du moins pour les cartes réseaux intégrés sur les cartes mères).  La catégorie de câble est juste une qualité ... du câble qui permet (on suppose) des vitesses supérieures: la 5e est utilisée pour le 100 T, la catégorie 6 pour les connexions en Giga (une connexion Internet est pour l'instant au maximum de 54 Mo/s en VDSL2 mais mieux vaut prévoire pour les futures évolutions de vitesses).

Le câble peut-être acheté ou serti (avec un matériel spécifique: une pince et par facilité, un petit ciseau) sur un connecteur. D'autres solutions sont aussi possibles: une prise murale ou une baie de brassage. Une mauvaise connexion (faux contact, fil pas raccordé, inversion de couleur ou de paire) ne permet pas de connexions (au pire), ralentit la transmission ou provoque des pertes aléatoires de connexion).

Le câblage est normalisé. On retrouve les câbles droits, utilisés entre une carte et un concentrateur réseaux (Hub - plus utilisé, switch, routeur, ..) et les câbles croisés, utilisés entre 2 concentrateurs: tous les switchs et routeurs actuels intègrent le MDI / MDIX, qui détecte automatiquement le type. De fait, tous les câbles actuels sont "droits", sans inversion dans le connecteur. Les exemples de câblage ci-dessous reprennent les fils à connecter en 10-100 (c'est la même connection) et en Gb.

 En Ethernet par paires, les normes 1000 base TX utilisent les 8 fils du connecteur. La norme de câblage est la suivante:

Autres câblages Ethernet: Connecteurs fibre optique - câbles coaxiaux.

Définitions annexes: baies de brassage en rack - les concentrateurs réseaux - câbles UTP - câblage téléphonique

Dernière mise à jour, le 21/01/2021
© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs.