Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

La prise téléphonique

En France - En Belgique - Luxembourg - Connexion DSL - Raccordement entre-elles.

Une ligne téléphonique utilise 2 fils pour la transmission (voie, données par modem et transmission dsl) alimentée par une tension continue, le voltage varie d'un pays à l'autre. Dans les gaines, le câblage reprend souvent 4, parfois 8 fils pour permettre de connecter plusieurs lignes: dans une installation standard, les autres ne sont pas utilisés. Un téléphone (ou d'un fax) peut se connecter sur la ligne de deux manières différentes: par une prise ou par un connecteur RJ11 de 4 broches (de nouveau, 2 fils sont utilisés, on parle d'une paire), ceci dépend du type de prise fixée sur le mur.

Le câblage téléphonique pour la France (gigogne murale)

Prise téléphonique GigogneLes deux bornes utilisées sont les 1 et 3 (sur le schéma, la prise fixée au mur), France Telecom conseille de câbler les 8 fils mais c'est inutile. En France, la tension hors appel est de 48 Volts en continu, beaucoup moins en téléphonant. Lorsqu'un correspondant vous appelle, le central téléphonique superpose un signal alternatif à 50 hertz de 75 V qui déclenche la sonnerie.

En Belgique:

De nouveau, le schéma représente la prise sur le mur. Au repos, la ligne est alimentée en 55 Volts en continu. En décrochant lors d'un appel, cette tension diminue à moins de 5 V. Les couleurs utilisées sont généralement le bleu et le blanc (4 fils) mais ceci peut varier d'un technicien à l'autre.

Pour vérifier le numéro attribué à une prise, appelez le 1934: une réponse automatique vous donne le numéro. En ISDN (deux numéros sur une seule ligne), la réponse donne uniquement le numéro principal, pas le deuxième.

Connexion DSL.

L'utilisation d'une connexion ADSL et autres technologies similaires nécessite l'utilisation d'un filtre spécial. En utilisant des lignes ISDN-RNIS avec des sorties RJ11(les prises RJ45 utilisées acceptent les petites prises RJ11) ou centrale d'alarme - téléphonique, vous devez utiliser un filtrage global à l'arrivée dans le bâtiment.

Raccordement prises supplémentaires.

Chaque entrée à partir du réseau arrive dans le bâtiment avec deux fils raccordés. De là, vous pouvez partir vers plusieurs prises avec les deux fils comme ci-dessus mais aussi arriver à une prise et repartir de là vers la suivante. Il est conseillé de respecter les couleurs entre les bornes de départ et d'arrivée, si les équipements actuels acceptent ces inversions dans certains cas, ce câblage peut provoquer des pertes de signal. Le raccordement des fils de cuivre à l'intérieur des boîtiers peut se faire à l'aide de cosses ou directement sous les vis en serrant correctement. Si des fils sont mal insérés ou mal vissés (y compris le contact sur l'isolant si vous avez mal dénuder votre câble), vous aurez des micro-coupures du signal: déconnexions d'Internet le plus souvent.

Un fil téléphonique trop long pose également quelques surprises avec des modems RTC (uniquement modèles internes) lorsque la connexion s'établit (déconnexions): vérifiez les tensions directement sur la prise à l'aide d'un multimètre.

Pour la compatibilité, les appareils estampillés CE (modem, téléphone, fax) peuvent être utilisés dans tous les pays européens, ils adaptent leur fonctionnement suivant le pays et les caractéristiques électriques de la ligne.

Termes associés: réseau RTC - RNIS / ISDN - multimètres analogiques et digitaux

Dernière mise à jour, le 12/11/2016
Tous droits réservés: reproduction interdite sans notre accord écrit
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs