Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

ADSL, principe de fonctionnement

L'ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) est une transmission asymétrique de données utilisant un simple câblage téléphonique. Pour l'utiliser pour votre connexion Internet, vous devez vous abonner au prêt d'un fournisseur d'accès. Comme la majorité des technologie DSL asymétrique, le signal est filtré pour permettre également la téléphonie.

Le principe de transmission en DSL est de découper la bande passante en canaux. En ADSL standard, la gamme de fréquence entre 0 et 1,1 Mhz (1100 Khz) est divisée en 256 canaux (0 à 255) d'une largeur de 4 Khz avec un espacement de 4,3 Khz. Chaque fréquence porteuse permet de transmettre 2 bits par fréquence d'horloge. Chaque canal n'a donc pas la même vitesse de transfert.

La plage de fréquence de la ligne téléphonique est divisée en 3 trois zônes:

Comme on le voit, la plage de fréquence est nettement plus élevée en download qu'en upload. Par contre, les hautes fréquences sont plus vites perturbées que les basses fréquences, notamment en fonction de la distance. De fait, les taux de transferts en download diminue lorsque qu'on s'éloigne du point d'accès (DSLAM) pour toutes les technologies DSL.

 L'ADSL permet, pour une longueur de boucle maximale de 5,6 km, de fournir des débits (vitesses) de :

La vitesse est déterminée au démarrage de la connection par le modem suivant l'état de la ligne téléphonique et de ses perturbations, les vitesses fournies par les opérateurs sont maximales et théoriques. En Belgique, le taux de transferts est de 4 Mb/s en standard en download (1 Mb/s si l'utilisateur est à la limite de distance, entre 5 et 6,5 Km). La France proposait des vitesses de 256 Kb/s, 512 kb/s, ... suivant l'abonnement.

La division de la gamme de fréquence utilise le FDM (multiplexage à division de fréquence) qui sépare les différents canaux. L'autre évolution vient de l'annulation d'écho. L'émetteur comme le récepteur sont de simples générateurs de fréquences multiples sur les quels sont modulés les signaux numériques envoyés sous formes de super trames. Le modem (et le DSLAM) vont utiliser en réception le signal présent sur la ligne moins le signal envoyé. Chaque super trame contient 68 trames ADSL, plus une trame de synchronisation) et dure 17 ms. La première (notée 0) reprend un contrôle d'erreur de type CRC, les trames 1, 34 et 35 sont utilisées pour le contrôle d'un type de données intégrées dans les trames (appelées Fast data), restent toutes les autres qui transmettent les données. 

Pour permettre de téléphoner en surfant, en plus du modem ou routeur spécifique, il devez installer un filtre spécial (splitter) qui sépare les signaux téléphoniques voie - signal digital. Deux versions de modems / routeurs sont disponible, l'annexe A permet l'utilisation sur des lignes standards, l'annexe B est utilisée pour les lignes ISDN / RNIS.

Ces vitesses dépendent de la longueur de la boucle, la section du câble téléphonique et les interférences.

Distances maximales de transmission

Cette technologie est remplacée par l'ADSL2, 2+ et le VDSL asymétrique. Le ReADSL est similaire mais avec une distance plus grande au détriment de la vitesse.

Définitions annexes: HDSL et HDSL 2 - SDSL - RADSL - lignes louées - routeur Ethernet

Dernière mise à jour, le 25/01/2021
© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs.