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Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
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Le streaming

Le streaming est une technique utilisée dans les hébergements Internet permettant de diffuser presque en temps réels des fichiers multimédia (sons et vidéos). Les radios Web utilisent par exemple cette méthode. Lors de la lecture du fichier, un tampon est d'abord créé sur l'ordinateur de l'internaute reprenant le début du fichier. Lorsque le contenu mémorisé est suffisant, la lecture du fichier débute, pendant que le téléchargement continue. Ces fichiers sont compressés pour réduire la bande passante, ce qui nécessite un codec installé sur le serveur mais aussi un logiciel installé sur le PC pour le recoder.

Deux techniques différentes de streaming sont utilisées, la dynamique et la statique. Dans une configuration dynamique, le fichier multimédia est créé avec différents niveaux de qualités. Le serveur adapte la qualité dynamiquement en fonction de la vitesse de connexion de l'internaute. Dans ce mode, la transmission n'est jamais interrompue. Dans le cas statique, la qualité est constante mais peut amener des coupures en fonction de la vitesse de transfert.

L'installation de ce mode de transfert sur un site Web nécessite un plugin (logiciel complémentaire) sur le serveur et le logiciel de lecture associé sur le PC qui lit les vidéos et fichiers sonores. On retrouve Real Audio, le MP3 Shoutcast (une variante des fichiers MP3 standards, notamment reconnus par le logiciel Winamp), Macromedia Flash ou Quicktime.

Le streaming nécessite un serveur performant au niveau de la vitesse de transfert, un serveur dédié la plupart du temps, avec un trafic illimité. L'UDP est le protocole utilisé pour le transfert, comme il ne vérifie pas les erreurs de transfert comme le protocole TCP, il est plus rapide pour les applications permettant une perte de données.

Dernière mise à jour, le 26/01/2021
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