La FAT (File Allocation Table) est le type de formatage des partitions utilisée par DOS pour les disques durs. Deux versions (incompatibles entre-elles) ont été utilisées: la FAT12 encode le nom et l'emplacement sur 12 bits (versions de DOS 3.3 et inférieures) et FAT16 pour les autres versions (16 bits). La taille maximum d'une FAT 16 bits est de 2 Go avec des clusters variant de 1 à 32 Ko. Le nom d'un fichier est limité à 8 caractères maximum, l'extension à 3 maximum, sans espaces, caractères accentués, ... et pas de distinction entre les caractères en minuscules des majuscules.
Ce type d'encodage est remplacé depuis Windows 95 par la VFAT, et à partir de 95 OSR2, par FAT 32 qui est utilisée. Ces deux types sont encore lisibles par les systèmes d'exploitation actuels pour de petits périphériques de sauvegarde, les disques durs actuels sont encodés en NTFS sous Windows.
Commandes dédiées sous DOS: Fdisk (création de la partition) - Chkdsk (vérification des partitions sous VFAT, FAT32 et NTFS) - secteur (formatage de bas niveau).
Dernière mise à jour, le 18/01/2021© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs. |