Google Panda

Sorte de pénalité (nouvel algorythme) utilisée pour le positionnement des pages par Google depuis février 2011, Google Panda fait beaucoup parler de lui, notamment pour des déclassements massifs de sites. Selon les responsables de Google, ce nouvel algorythme est lié à la suppression des fermes de contenus et autres sites pilleurs de contenus. La réalité est tout autre.

Pour l'instant, aucun référenceur francophone ou américain n'a réellement trouvé la parade. Ceci est finalement un condensé de ce qu'on sait (ou croit savoir) sur les raisons de déclassements de certains sites Internet:

Dans la pratique, Panda semble plus une méthode utilisée par Google pour déclasser certains sites pas tout à fait au hasard. Comme exemple, certains comparateurs de prix ont liéralement disparus, d'autres sont bizarrement restés strictement à la même place dans les résultats. Peut-être une méthode pour favoriser les clients ad-word au détriment des autres. De même, des annuaires ont complètement disparus (même avec d'autres parties intégrées) et ... d'autres pas. Par contre, les liens internes ou externes semblent visiblement être vus autrement. Les nouveaux classements font plus apparaître les sites à fort contenu que les sites fortement liés par d'autres sites mais ce n'est pas une règle absolue.

La modification mensuelle des pénalités est un peu plus spécifique puisque les sites touchés bougent à chaque mise à jour, parfois des baisses / hausses de plus de 20 % comme sur ce site) sans changer de contenu (correction) ou ajouter / supprimer des pages.

Ceci rend quasiment impossible tout réels tests et explique les difficultés à passer les pénalités de Panda ou même d'éviter de les avoir un jour.

Termes associés:  Référencer un site - blacklistage - Sandbox - Pagerank

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Dernière mise à jour, le 06/01/2021