Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Le langage de programmation PHP

PHP est un langage de programmation principalement utilisé pour créer des sites Internet, avec l'HTML et l'ASP. C'est l'acronyme de Hypertext Preprocessor. C'est un langage interactif qui permet via des programmations spécifiques d'automatiser des fonctions répétitives sur chaque page ou sur l'ensemble du site. Le résultat est affiché dans un navigateur Internet comme Google Chrome, Safari ou Explorer. Dans les versions actuelles, il gère différents types de bases de données, la principale est MYSQL.

Comme ASP, c'est un langage de script orienté serveur. Le serveur Internet décode le programme pour envoyer le résultat au navigateur de l'internaute. Même s'il est utilisable sur un serveur Windows, il est principalement intégré sous Linux couplé au logiciel Apache.

Le PHP découle d'un langage plus ancien (PHP/FI) créé par Rasmus Lerdorf en 1995 qui utilisait ce langage pour noter les accès à son CV en ligne. Avec l'évolution, il l'a transformé en une implantation en C capable de gérer les bases de données.

La version PHP/FI 2.0 est sortie en 1997 mais elle a été rapidement remplacée par la version 3.0

La version 4 est sortie en 2000. Il apporte par rapport à la version précédente de nouvelles fonctions,  une sécurité accrue, la bufférisation des sorties, ... mais surtout des performances plus élevées. Son support est arrêté depuis fin 2007.

La version 5.0 sortie en 2004 apporte également de nouvelles fonctionnalités, plus une simplification de la gestion de l'XML, l'intégration de Web 2.0 ou l'intégration d'une petite base de donnée intégrée (SQLite). Elle prépare la version 6.0 (à partir de 5.3) en signalant un message d'erreur pour les commandes qui ne seront plus reprises.

PHP est distribué sous licence GNU/GPL. Il peut-être utilisé en local sous Windows avec EasyPhp par exemple.

Diverses solutions de logiciels (sites) Internet utilisent ce langage couplé à une base de donnée SQL comme des solutions de vente en ligne (OScommerce), blog, CMS, annuaires, ... ou même pour le WEB 2.0 participatifs.

Commandes: Calcul de dates (timeStamp) - CHDIR (changement de dossier courant)

Termes associés: Responsible design - hébergement site - feuille de style - javascript

Lien externe: Introduction à la programmation

Dernière mise à jour, le 06/01/2021

© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs.