Technologie d'impression RET

RET (Resolution Enhancement Technology) est la technologie utilisée dans les imprimante Hewlett Packard pour améliorer la qualité d'impression pour les imprimantes jet d'encre et laser. Cette norme permet d'améliorer l'impression des photos. Cette technique remplit les blancs avec des motifs géométriques,  elle permet également de gérer la taille des points et la superposition des couleurs.

Utilisée à partir de 1998, la technologie Photo RET II permet d'insérer jusque 16 gouttes d'encre dans un même point (jet d'encre).

Egalement pour jets d'encres, PhotoRET III insère jusqu'à 29 gouttes d'encre dans un même point. La tête d'impression utilise 300 injecteurs (buses) pour le noir et 408 injecteurs pour les couleurs (136 par couleur de base). Ces imprimantes utilisent une résolution maximum de 600 dpi. Ces têtes d'impression permettent jusqu'à 18.000 jets de bulles d'encres par seconde.

ImageRET 2400 est utilisée pour les lasers couleurs. La résolution de base est de 600 dpi, l'Image RET 2400 permet d'extrapoller jusqu'à 2400 dpi, améliorant la qualité photo.

L'HP PhotoRet IV est sortie en août 2002. Elle est utilisée pour les imprimantes jet d'encre photo et sur quelques modèles hybrides. La technique consiste à remplacer la cartouche noire par une cartouche reprenant 3 couleurs (en plus des 3 de la cartouche couleur standard). Le nombre de buses passe de 708 (mode RET III) à 6 X 100, soit de 3500 à 1,2 millions de nuances par point. Cette superposition permet des photos plus naturelles. La taille des gouttes passe de 4 à 5 picolitres.

RET 3 et 4 nécessitent un étalonnage des couleurs lors du changement des cartouches.

Définitions connexes: Imprimantes (à LED - aiguille - laserjet)

Dernière mise à jour, le 21/01/2021