Runt (collisions réseaux)

Un Runt est une trame Ethernet incomplète de moins de 64 bytes (octets) lors d'une transmission sur un réseau. Pour comprendre, il faut se baser sur le protocole TCP et IP. Un message reprenant les adresses IP de départ et d'arrivée, ports utilisés, contrôle, ... fait 64 octets sans données émises, c'est la taille minimum pour un message correct.

Un runt est souvent causé par des collisions sur le câble lié à la méthode de communication CSMA/CD utilisé par les réseaux Ethernet, voire des longeurs de câbles trop longs ou un nombre de concentrateurs (hub principalement mais aussi switch) trop importants sur la liaison. C'est également une méthode utilisée par certaines attaques massives via Internet, l'envoi d'un nombre important de ce type de trame vers un serveur. Les firewall hardware bloquent ce type d'erreurs.

Définitions annexes: normes des réseaux Ethernet, explications générales et fonctionnement, FrameIP (repris dans les sites de référence dans le dictionnaire).

Dernière mise à jour, le 21/01/2021