La mémoire en informatique

La mémoire est un composant électronique qui permet de stocker des informations (données et programmes) en cours de travail. L'utilisation de mémoires est donc obligatoire dans tous systèmes utilisant un microprocesseur, dont les ordinateurs. Dans les montages électroniques, on différencie la mémoire RAM (aussi appelée mémoire vive) de la mémoire morte (ROM - Read Only Memory). La RAM est utilisable en lecture et en écriture, tandis que la Rom est utilisable uniquement en lecture. Le contenu de la ROM est inséré directement à la fabrication du circuit électronique. Si le contenu de la RAM est effacée en absence d'alimentation électrique du circuit, le contenu de la ROM est lui conservé. La ROM sert donc à enregistrer les programmes de démarrage du PC et en général toutes les commandes firmware.

L'évolution de la mémoire RAM vient surtout de la fréquence et du type de mémoire. Les types de mémoires utilisées dans un PC: Simm 32c, Simm 70c, Dimm, DDR, RamBus RDRam, DDR2 et DDR3 (seules les deux dernières sont encore utilisées dans les machines actuelles).

De par sa conception, le contenu de la mémoire ROM est figée. Les fabricants ont conçus différents types de ROM modifiables (Prom, EPROM, EEPROM, EAROM, FlashRom, ...). On parle de mémoire Flash lorsqu'elle permet d'écrire les données et de les supprimer mais conserve les informations en l'absence d'alimentations électriques. On retrouve ici les Memory Stick, CompactFlash et Secure Digital (SD) ainsi que les clés mémoires USB et disques SSD. Ces composants ont néanmoins un nombre d'écriture limité, ce qui les limitent à des utilisations spécifiques comme dans les appareils portables de types photo-numérique, camescope, PDA, ...

Dans le cas d'un disque dur, CD-ROM, on parle de mémoire de masse.

Définitions annexes: microprocesseur - temps de latence - le fichier d'échange - XDR

Dernière mise à jour, le 19/01/2021