Les types de mémoires Ram

La mémoire RAM (pour Random Access Memory) est un des deux types de mémoire utilisées dans les ordinateurs avec la ROM. Ce type de composant permet la lecture des informations comme l'écriture. Les premières mémoires utilisaient un socket standard. Les modèles utilisés depuis le 286 utilisent un boîtier sour forme de barette de différents formats suivant la technologie implantés sur le circuit électronique.

Le contenu des mémoires RAM est effacé quand elles ne sont plus alimentées par une alimentation électrique, à la différence des Rom et Flashrom. Elles utilisent l'effet capacitif d'un transistor, sans être alimenté, un condensateur perd sa charge. Sous tension, chaque adresse doit être régulièrement lue (le terme technique est rafraîchie) par une commande spécifique envoyée via la borne refresh du processeur.

Le choix d'un type de mémoire est lié à la carte mère, ou plus précisément au chipset utilisé.

  1. Simm 32 contacts: le bus de donnée a une largeur de 8 bits (+ 1 éventuellement pour la parité) pour une vitesse maximum de 33 Mhz. Ces barettes de mémoires sont utilisées sur les cartes mères 286, 386 et premiers 486.
  2. Simm 70 contacts: le bus de donnée passe à 32 bits pour une vitesse standard de 66 Mhz (la fréquence maximum externe des processeurs de l'époque) avec une capacité maximum de 16 MB. Elle fut utilisée par les derniers 486 (1 barrette), Pentium et Pentium MMX (2 barettes en parallèle). Différentes variantes ont été produites comme la Simm FPM, EDO ou BEDO.
  3. La Dimm (aussi appelée SDRAM) est utilisée par les Pentium II et III, K6 et premiers Athlon et Duron. Trois versions ont été développée suivant la fréquence: 66, 100 et 133 Mhz. Les premières étaient alimentées en 5 V, les modèles suivant en 3,3V. L'équivalent pour PC portable est la So-Dimm 144.
  4. La RDRam fabriquée par la société Rambus est utilisée par les derniers Pentium III et premiers Pentium IV. Malgré des performances élevées, son prix et la concurrence des DDR l'a condamné à disparaître.
  5. La DDR (parfois appelée DDR-SDRAM pour Double data Rate SDRAM) permet le transfert des informations sur les flancs montants et descendants de l'horloge, doublant ainsi le taux de transfert. Ici aussi plusieurs versions ont été développée suivant la vitesse: PC1600-DDR200 (vitesse de 200 Mhz), PC2100-DDR266 (266 Mhz), PC2700-DDR333 en mi-2002 (333 Mhz) et PC3200-DDR400 (à 400 Mhz) en mi-2003. Son équivalent pour portables est la So Dimm 200
  6. La DDR2 est une évolution de la précédante. Doublant toujours le taux de transfert par cycle d'horloge, le fonctionnement interne envoie 4 informations au lieu de deux mais avec une vitesse interne divisée par 2. Les temps de latence sont plus élevés que dans la précédente technologie.
  7. Dernière arrivée, la DDR3 est principalement utilisée sur les cartes graphiques, mais aussi avec l'I7 et l'I5, les derniers Intel Core 2 duo et quadri-core utilisés avec le P35, les versions II des Athlon 64 et Phenom utilisant le socket AM3.

Les cartes vidéos utilisent actuellement de la DDR-4 et 5 ou de la G-DDR (équivalente à la DDR) mais d'autres types spécifiques ont été utilisées comme la VRAM, WRAM, DRAM, SGRAM, ... ou XDR (2) de Rambus.

Certaines RAM sont munies d'une correction d'erreur comme le bit de parité pour les anciens modèles (uniquement la détection), l'ECC ou même le AECC.

Certains chipset permettent le Dual-channel: deux barettes sont couplées en parallèle, doublant la bande passante.

Différents technologies comme la mémoire flash (plus lente) pourraient remplacer ces composants dans un futur proche.

Définitions connexes: temps de latence - Virtual Memory Manager - le fichier d'échange de Windows

Dans la formation x41: installer une barette mémoire dans un ordinateur

Dernière mise à jour, le 24/02/2021