Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Le Netbook, un ordinateur de poche pour Internet

Un Netbook est un ordinateur portable de faible dimension et de faible poids. La majorité utilisent un écran de 8,9" pour un poids de moins d'un kilo. Les gros intérêts de ces mini PC sont leur taille qui permet de les emporter partout et les connexions réseaux, autant Ethernet que sans fils (Wifi et Bluetooth). Le défaut est également sa taille qui limite le clavier à de petites touches. Comme les tablettes, ils sont dédiés à la navigation sur Internet, voire à quelques travaux bureautiques épisodiques en voyage (dans le train ou en avion par exemple) et présentations multimédias sur un vidéoprojecteur via le connecteur VGA externe.

Le premier constructeur informatique qui a sorti de type de portable est ASUS avec l'EEE PC fin 2007, bientôt suivi par les autres fabricants vu le succès commercial. Les premières modèles intégraient Linux, depuis différents modèles sont également proposés avec le système d'exploitation Windows XP Home modifié ou Windows 7 dans une version spécifique appelée starter (pas Vista, trop lourd pour ce type de machine) qui permet d'utiliser les logiciels et périphériques standards.

Comme configuration matérielle, le processeur mobile est de faible puissance, les premiers étaient de petits Celeron M, remplacés depuis par un processeur et une architecture spécifique d'Intel, l'Atom, ou l'E2 d'AMD. La mémoire Ram est également de faible quantité, 512 MB, éventuellement 1 GB. Le disque dur, également de faible capacité, utilise la technologie flash SSD, donc plus rapide et consommation plus faible que les disques durs standards pour portables au format 2"5. Différents connecteurs externes sont proposés, carte réseau Ethernet, connecteur écran externe mais également quelques ports USB permettant de connecter des clés mémoires, imprimante éventuelle, ... et entrée / sortie audio. Pour gagner en taille, en poids et en autonomie, les netbook n'intègrent pas de lecteur / graveur DVD.

Toutes ces faibles caractéristiques techniques leur permettent des autonomies jusque 8 heures de travail sur certains modèles, au détriment du confort de travail aux notebook plus grands (écran LCD de 15 ou 17").

Tirée du site de notre confrère ybet.be (consultant technique sur ce site), une photo d'un EEEPC 901 d'ASUS comparé avec un portable 17" (pour le fun) qui a réussi à installer Office 2007 et un multifonction jet d'encre Canon sur ce type de machine (sous Windows).

Définitions annexes: réseaux wifi - technologie des écrans LED - les types de batteries

Dernière mise à jour, le 10/01/2017
Tous droits réservés: reproduction interdite sans notre accord écrit
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs