Mémoire ECC avec correction d'erreur
Materiel-informatique.be>Définitions classées par ordre alphabétique: A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Mémoire ECC

L'ECC (Error Checking and Correction ou Error Correction Code) est un mécanisme de détection et de correction d'erreur dans les transmissions séries sur de longues distances. En ajoutant divers bits de contrôle, L'ECC est capable de détecter et de corriger 1 erreur (1 bit faux). Ce type de vérification est surtout intégré dans les mémoires Ram pour serveurs.

Dans les mémoires, un circuit électronique interne à la barrette vérifie et corrige en permanence les données à l'aide d'une mémoire supplémentaire (8 bits pour les composants actuels travaillant sur 64 bits). L'utilisation d'une mémoire ECC (Dimm, DDR, Rambus, ...) nécessite un chipset compatible, toutes les mémoires implantées sur la carte mère doivent utiliser cette technologie. Une évolution peu répandue et chère, l'AECC permet de détecter et corriger 3 erreurs.

Les premières mémoires RAM (Simm 30 et Simm 72) utilisaient un bit de parité pour détecter les erreurs mémoires. Ce système a plusieurs désavantages. D'abord, il ne renvoie pas d'erreur au cas ou 2 bits sont faux. En plus, non seulement il ne corrige pas, mais il est relié à une NMI dans les premiers PC qui redémarre la machine dans les cas les plus courants.

L'utilisation est également implantée en Raid 2 et dans certains caches L2.

Autres types: Registered - EDO

Définition annexe: détection des caractéristiques par SPD

Dernière mise à jour, le 17/01/2021

Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be


© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs