Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Les composants d'ordinateur portable

L'ordinateur portable est un type de PC ... que l'on peut porter. De fait, ces notebooks (le terme anglais) se caractérisent principalement par deux points d'un PC bureautique standard: le faible poids - encombrement et la possibilité de travailler sans raccordement électrique (autonomie sur batteries). Ces deux caractéristiques obligent les constructeurs à utiliser des composants spécifiques.

Pour réduire l'encombrement, la carte mère et les périphériques standards sont assemblés dans un seul boîtier (écran, souris - touch pad, clavier). L'alimentation se fait via un transformateur externe qui alimente une batterie (accumultateur), elle même servant à l'alimentation de l'ensemble en absence de réseau électrique pour quelques heures. Les composants électroniques standards consomment trop, réduisant l'autonomie sur batteries: Les concepteurs de circuits intégrés ont développé des composants à faible consommation: processeurs, chipsets, circuits d'affichage, .... Pour les processeurs, des mécanismes spécifiques permettent de réduire encore plus la consommation comme DEEPER LEEP et SPEEDSTEP chez Intel (implanté depuis les ordinateurs Centrino) ou PowerNow! Technology chez AMD (implanté dans le Turion et suivants), aussi en partie Vision: adaptation de la fréquence et de la tension d'alimentation en fonction de la charge d'utilisation. Le Crusoe était même développé spécifiquement.

L'écran d'un ordinateur portable utilise la technologie LCD ou LED (anciennement TFT et ses variantes). Comme les écrans bureautiques, il est constitué d'une dalle, d'un inverter (convertisseur de tension, sauf LCD) et d'un clock Synthesizer comme générateur de fréquence.

L'interface du disque dur est de type ATA (anciens modèles) ou SATA, mais la taille 2"1/2. Des adaptateurs (en fait des boîtiers USB pour disques durs) permettent de les connecter sur une tour ou un autre portable. Les disques SSD, utilisant des mémoires flash et plus des plateaux magnétiques augmentent l'autonomie, principalement utilisés dans Netbook (plus petits) et les PC portables de haut de gamme.

Le lecteur / graveur CD/DVD en version Slim utilise un port IDE (anciens modèles) ou Sata standardisés mais avec une connexion différente des équivalents bureautiques. Les, chaque modèle utilise un arseau de fixation qui se fixe sur le lecteur. Attention, chaque marque de portables ne reconnaît que des marques spécifiques de lecteurs / graveurs.

Le format (dimension) est également différent, on parle de So-Dimm, de type So-Dimm 144 contacts (technologie DIMM), So-Dimm 200 contacts (technologie DDR) et suivants. Deux connecteurs ram sont implantés: souvent sous une petite trappe en dessous, parfois, un des deux est caché sous le clavier. Dans une même technologie, les connecteurs sont souvent spécifiques au modèle de portable donc incompatibles.

Le nombre de ports de communication externe est souvent réduit à quelques ports USB, une sortie écran (VGA, avec souvent en plus HDMI ou DVI). L'autre possibilité d'extension utilise les ports PCMCIA et son successeur, l'ExpressCard. Un modem téléphonique, une carte Ethernet et une carte Wifi sont  implantés sur la carte centrale.

L'autonomie est de 2 à 5 heures pour les modèles actuels, les types de batteries utilisées sont:

  1. NiCad (Nicket Cadmium): utilisées sur les anciens modèles
  2. NiMh (Nickel Metal Hybride), sans effet mémoire.
  3. LiIon (Lithium Ion): le standard actuel dans la majorité des portables, avec beaucoup d'avantages

La réparation est nettement plus compliquée que celle d'une tour. La majorité des composants sont spécifiques aux modèles avec finalement une seule carte électronique, la carte mère. Pour réduire la taille de la machine, ils sont souvent directement intégrés sur la carte mère ou soudés. Même les systèmes de ventilateurs sont fabriqués spécifiquement. Une panne nécessite le plus souvent le renvoi au constructeur avec des tarifs plutôt chères. Seuls les barettes de mémoires et le disque dur (éventuellement le lecteur / graveur CD-DVD) peuvent être remplacés sans problèmes. Les dalles d'écran sont en parties normalisées, en fait fabriquées par quelques fabricants pour toutes les marques de portables.

Les chargeurs se trouvent relativement facilement dans la marque ou en compatible (seule petite spécification, le connecteur): Attention à Hewlett Packard et Dell qui intègrent un circuit électronique dans le connecteur: sans lui, le PC fonctionne mais ne charge pas et ... tous les fabricants de compatibles ne l'intègrent pas. Les batteries peuvent être facilement remplacées par celles de la marque ou des compatibles.

Démonter un portable passe généralement par le clavier en enlevant le cache entre celui-ci et l'écran fixé par des clips (parfois deux ou trois vis en dessous), ceci permet d'enlever le clavier et d'accéder à la majorité des composants électronique.

Processeurs spécifiques: Pentium III-M - Pentium M - Pentium IV-M - Athlon XP-M- Atom (ultra portables de type Netbook) - P6200 (2011) - Série B9XX - Crusoe RISC

Liens externes: Comment ajouter une mémoire - Remplacement d'un disque dur

Dernière mise à jour, le 05/08/2015
Tous droits réservés: reproduction interdite sans notre accord écrit
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs