Port USB 1.1: fonctionnement et vitesses
Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Le fonctionnement d'une connexion USB 1.1

Elaborée en 1995 conjointement par plusieurs firmes informatiques, le port externe USB (Universal Serial Bus) est sorti en version 1.0 puis rapidement amélioré en 1.1. C'est un bus série utilisé pour connecter pratiquement tous les périphériques externes: imprimante,  disque dur, scanner, ... Il remplace les connexions parallèles et séries. En théorie, le nombre maximum de périphériques connectés est de 127. Ce port est reconnu à partir de Win98 et MacOS 8.5. Pour les périphériques rapides (disques durs externes, caméoscopes), il est remplacé par le Firewire.

 Sa principale caractéristique est la connexion à chaud (Hot plug). Ceci permet de connecter ou déconnecter le périphérique sans redémarrer la machine. Il est également plug and Play, les périphériques sont automatiquement reconnus par le système d'exploitation. Pour celà, le pilote doit généralement être installé avant de connecter le périphérique, même si les dernières versions de Windows incluent nativement une large variétés de drivers. L'USB utilise le DMA pour l'accès direct à la mémoire de l'ordinateur. La bande passante est faible: 12 Mb/s maximum (1,5 Mo/s) pour l'ensemble des périphériques connectés. La version 2.0 est plus rapide.

2 modes de fonctionnement sont utilisés:

En pratique, ce deuxième mode réduit le nombre de périphériques sur un même contrôleur à 8 au lieu des 127 maximum annoncés.

Dans une communication USB, le PC commence par interroger chaque périphérique, c'est la phase de détection. Une fois identifiés, le PC accède individuellement à tous les périphériques et les intègre dans la gestion d'énergie, automatiquement.

Chaque millisecondes, le contrôleur envoie un paquet pour synchroniser les périphériques (mode isochrone). Il y a 4 sortes sont utilisés

Le câble USB comporte deux prises différentes dénommées A et B qui se relie sur le contrôleur (ou le HUB) du côté A et sur le périphériques (côté B).

Type A: connection sur l'ordinateur Type B: périphériques standards (imprimante, scanner) Mini USB 4 contacts: photo-numérique, GSB Mini USB 5 contacts: photo-numérique, GSB
   

Le câble se compose de 4 fils: 

Le câble est limité à 5 mètres maximum. Différents modules permettent néanmoins une extension jusqu'à 10 mètres au total en corrigeant le signal. Le câble peut être blindé ou non, le mode basse vitesse de 1.5 Mbits/s ayant une tolérance supérieure aux perturbations électromagnétiques. Un blindage est recommandé pour une utilisation à 12 Mbits/s (1,5 MB/s).

Différents périphériques USB permettent d'émuler des ports série, parallèle, réseau RJ45 et surtout Wifi, ...

Dernière mise à jour, le 28/06/2015
Tous droits réservés: reproduction interdite sans notre accord écrit
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs