Virus informatique
Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Types de Virus et protections.

Un virus informatique est un logiciel programmé pour détruire des données. Son code de programmation lui permet de se propager de manière autonome en infectant d'autres logiciels.

Les virus selon leurs méthode de travail

  1. Virus de logiciels. Premiers apparus, ils se "collent" sur un autre logiciel, c'est en exécutant celui-ci que l'infection démarre en attaquant d'autres logiciels sains. Ces virus sont programmés pour détruire des fichiers mais surtout de se propager.
  2. Virus de boot infectent les secteurs de boot (démarrage de Windows) des disques durs. Cette méthode n'est quasiment plus utilisée depuis les versions de Bios qui interdisent la modification du secteur de démarrage.
  3. Virus de macro: intégrés dans les documents de Microsoft Office (Word, Excel, Access) les macros permettent d'automatiser quelque fonctions directement dans les documents. C'est la lecture du document qui permet à ces virus de se propager à d'autres documents. Les versions actuelles préviennent l'utilisateur si le document contient une ou plusieurs macro.
  4. Virus de mail s'implantent dans votre ordinateur via un fichier lié et utilisent votre carnet d'adresse pour se propager à d'autres ordinateurs via la boîte de mail: l'adresse de l'émetteur est généralement une autre entrée de votre carnet d'adresse.
  5. Failles de sécurité:  différentes programmations utilisent des erreurs dans la programmation de certains logiciels très utilisés comme Java, Adobe Flash Player ou de votre système d'exploitation. Ceci à des virus de s'implanter simplement en visitant un site infecté ou même simplement en se connectant sur Internet avec un scan de vulnérabilités sur des plades d'adresses IP.
  6. Virus de Bios: débutent un flashage du BIOS en effaçant le contenu. Comme le firmware n'est plus implanté dans la Flash Rom, l'ordinateur ne démarre plus. Tous les Bios actuels intègrent une commande dans le SETUP qui permet d'empêcher ces modifications. Un pontage sur la carte mère permet également d'interdire cette manipulation.
  7. Canulars et faux virus (hoax) envoyé par mail concernant des programmes inclus dans Windows ou applications.

Protection anti-virus

La solution la plus courante est l'installation d'un logiciel anti-virus à jour sur chaque ordinateur. Les fichiers attachés au mail sont également scannés en temps réel. La désinfection supprime le virus attaché au document - fichier ou la suppression complète du fichier s'il est irréparable. Les antivirus actuels détectent également les vers, trojan, dialers et certains spywares.

Une solution utilisée dans les réseaux est un antivirus installé sur le serveur qui assure la transition entre les PC internes (clients) et Internet (2003 et 2008 l'intègrent complètement). Dans ce cas, soit seul le serveur utilise un antivirus (vendu en licences suivant le nombre d'utilisateurs), soit redistribue les mises à jour sur chaque ordinateur (le plus courant). Le téléchargement des mises à jour est nettement plus régulier, une seule fois, ce qui réduit les transferts à partir d'Internet. Lorsqu'un virus est détecté dans un fichier attaché à un mail, ce mail est automatiquement renvoyé à l'expéditeur. Une autre solution configurable dans les serveurs utilisant Exchange est d'interdire l'exécution de certaines extensions (paramétrable) par les stations.

Les éditeurs proposent souvent une détection en ligne: ce n'est pas très efficace comme protection puisqu'il ne bloque pas l'implantation des virus, il les supprime lors de scannages manuels (généralement trop tard). 

Termes associés: adware - firewall - hacker - cookies - protection dep - anti-phishing - conficker - mode protégé activé (Internet Explorer) - PC bastion

Dernière mise à jour, le 24/01/2021
© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs.