Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Le setup d'un ordinateur

Le SETUP est la partie modifiable du BIOS (le firmware d'un ordinateur). Elle permet d'adapter le BIOS en fonction des composants insérés ou connectés sur la carte mère. Ces paramètres sont enregistrés dans une mémoire de type RAM alimentée en permanence par une pile CR-2032 (un accumulateur dans les anciennes cartes mères). Le SETUP peut être remis dans son état initial en utilisant le Clear CMOS, un pontage qui coupe l'alimentation de la mémoire. Une mauvaise configuration provoque une erreur CMOS.

Les différents menus varient en fonction du type de BIOS (AMI, Phoenix - Award, ...), de la date du BIOS, de la marque de la carte mère ou même du type de processeur utilisé. Ils reprennent:

1. Standard CMOS Setup - Main Menu

Les commandes dépendent du type de BIOS, mais généralement le standard CMOS reprend:

  1. le paramétrage système de la date et de l'heure.
  2. les disques durs et lecteurs CD - DVD (graveurs).
  3. le type de lecteur disquette (anciens modèles)
  4. Halt On, gestion des erreurs au démarrage.
  5. System Information

L'heure et la date sont identiques à celle affichée par le système d'exploitation. Si la mémoire est déchargée (pile déchargée), elle repart à la date d'origine à chaque démarrage du PC.

Les disques durs peuvent être auto-détectés (cartes mères actuelles) ou imposés (nombre de têtes, secteurs et de cylindre, précompression et zone de parking). Dans les anciennes cartes mères, les lecteurs / graveurs CD/DVD n'étaient pas détectés ici mais directement par le système d'exploitation. Ce n'est plus le cas actuellement. On retrouve le type, les modes LBA et Block, le mode PIO (Auto par défaut), le mode DMA (Auto par défaut), Smart, où le mode de transfert sur 32 bits.

La commande Halt On permet de gérer les erreurs au démarrage, notamment lorsqu'un périphérique est absent comme le lecteur de disquette ou le clavier.

System Information affiche le type de processeur, la date du Bios et la quantité de mémoire vive (RAM) détectée. Il permet également la configuration des mémoires en manuel ou en automatique (SPD à partir des mémoires DDR).

2. Frequency Voltage Control - Speed Easy CPU setup

Spécifique aux anciens processeurs (à partir des Pentium 2), permet la détection automatique des paramètres du processeur (vitesse, FSB, tension d'alimentation VCore). Les paramètres sont actuellement détectés automatiquement.

3.Advanced Bios Standard (Award)

Spécifique aux BIOS AWARD, cette partie permet d'activer (enabled - conseillé) ou non les mémoires caches L1 et L2 du microprocesseur, de déterminer la séquence de boot, les paramétrages Block-mode, SMART. Dans les BIOS AMI, cette dernière commande est reprise directement dans la configuration des disques durs.

Elle permet également d'activer la fonction ChipAway Virus On Gard, une protection contre les virus de boot.

4. Advanced Menu (AMI) - Advanced Bios Features Setup (Award)

Ce menu est découpé en sous-menus:

4.1. Jumper Free configuration

Permet de d'overclocker le processeur par pas. Vous pouvez également modifier le Front Side Bus.

4.2. CPU configuration

On retrouve par exemple: 

4.3. Chipset (AMI) - Integrated Peripherals (AWARD)

Permet la gestion du northbridge et du southbridge du chipset des bus AGP et PCI-Express. On retrouve notamment la vitesse des mémoire dont les temps de latence, celle de l'hyper-transport (64 bits AMD), activation des périphériques internes (USB, carte audio AC'97 intégrée, carte réseau, ...), contrôleur S-ATA, contrôleur parallèle et série. Dans les BIOS AWARD, la gestion des modes PIO et UDMA est souvent reprise dans ce menu, avec la commande Swap Drive.

L'AGP Aperture Size permet de déterminer la quantité de mémoire maximum Ram utilisée par le GPU (processeur de la carte graphique).

4.4 PCI Pnp (AMI) ou PNP / PCI Configuration SETUP (Award)

Ces commandes permettent la gestion des interruptions pour les ports PCI. Sur les anciennes cartes mères, cette fonction permettait l'insertion de cartes ISA (non Plug And Play). La fonction Plug And Play OS permet la gestion des interruptions par le BIOS ou par le système d'exploitation.

5. Power Management Setup (Award) - Power Menu (AMI)

Ces commandes reprennent la gestion d'énergie de votre PC: les modes APM (Advanced Power Management) et ACPI (Advanced Component Power Interface) plus récent qui gère également l'économie d'énergie à l'intérieur du processeur. Un seul des 2 doit être activé.

Dans les Setup AMI, l'hardware monitor permet d'afficher les températures sur la carte mère et dans le processeur, les tensions d'alimentation sur la carte mère.

6. PC Health Status (Award)

C'est l'équivalent à la commande Hardware Monitor des BIOS AMI: températures, tensions d'alimentation, vitesse des ventillateurs processeur (CPU FAN) et chassis, ... présents sur la carte mère.

7. BOOT menu (AMI)

Ce menu permet de gérer les périphériques utilisés au démarrage (lecteur de disquette, disque dur, lecteur CD / DVD. Dans les BIOS AMI, le lecteur CD pour le démarrage doit être désigné dans un sous menu, dans le cas d'un setup AWARD, tous les lecteurs CD/ DVD sont vérifiés.

On retrouve également les mots de passe utilisateurs (démarrage de la machine) et administrateurs (accès au BIOS).

Ces commandes sont dans Advanced Bios Standard pour les AWARD.

8. Exit Menu (AMI) - Load Fail-Safe Default - Load Optimized Default - Save and Exit (AWARD)

Permet de quitter le BIOS (en sauvant ou non), de remettre les paramètres par défaut (Load setup Defaults), équivalent au Clear CMOS par pontage.

Dans le Setup AWARD, 2 configurations sont proposées: une configuration SAFE (sécurité) et une configuration Optimized (optimalisée pour la vitesse).

Certaines commandes sont également utilisées dans les anciens Bios comme le formatage de bas niveau, mais ne doivent plus être utilisées. .

Termes associés: Mémoire RAM - Mode LBA

Dernière mise à jour, le 26/01/2021
© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs.