Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

La carte mère d'un PC (Motherboard)

Un ordinateur est constitué de différentes cartes électroniques, d'un processeur, de barettes mémoires, disque dur, ... Parmi les cartes utilisées, la principale est la carte mère. C'est sur celle-ci que le fabricant va insérer le processeur et les barettes mémoires dans des connecteurs dédiés. En même temps, cette carte reprend des connecteurs normalisés, qu'on appelle des bus. Ces bus permettent d'utiliser des cartes complémentaires pour des fonctions spécifiques (la plus courante est la carte écran ou d'autres pour l'acquisition vidéo, cartes de communication externes supplémentaires, ...). Dans les PC actuels, la carte mère reprend des contrôleurs de disques durs (à relier via un câble spécifique) mais aussi des connecteurs externes pour divers périphériques.

En elle même, cette carte se base sur un reprend un schéma électronique avec divers composants et connecteurs et des pistes qui les relient entre-eux (des lignes de connexion).  Les composants peuvent être soudés sur la carte mère par les pins au travers de la carte, mais le plus souvent, ils sont collés puis soudés en passant à travers un bain à immersion (composants SMD). Les premiers ordinateurs de type PC (les XT) utilisaient des composants standards et pouvaient être réparés, par la suite, les composants se sont spécialisés (introuvables), sans compter la difficulté pour souder manuellement ces composants SMD. Réparer une carte mère est devenu depuis de nombreuses années impossible.

Comme toute carte électronique, elle doit être alimentée par différentes tensions électriques continues. Deux types d'alimentations sont utilisées dans les PC: AT (qui désigne également la taille: ancienne génération, complètement obsolète) ou ATX (génération actuelle) avec des évolutions. Le type d'alimentation définit le format : en gros, sa taille mais aussi les fixations mécaniques sur le chassis du boîtier.

Cette carte électronique multi-couche reprend différents circuits spécialisés. Le principal est le chipset, un ensemble de composants permettant au microprocesseur de communiquer avec ... tous les autres composants de l'ordinateur (mémoire,  ports de communication, bus externe, ...). Ce circuit d'interfaçage est développé spécifiquement pour une famille de processeur, mais aussi aux types de Ram utilisées. Il peut (suivant les modèles) intégrer des composants additionnels comme un circuit audio plus ou moins perfomant, un composant graphique, une carte réseau Ethernet, ...

Le choix d'une carte mère dépend principalement du processeur (ou au moins du socket qu'il utilise même si ce n'est pas suffisant), du nombre de connexions de périphériques S-ATA (les disques durs, graveurs, ... en Raid ou non), le niveau de la carte audio (3.1 pour les petites configurations, 7.1 pour un amateur de musique (c'est le nombre de canaux des haut-parleurs), des ports externes et de leur nombre (les cartes mères actuelles reprennent rarement des ports série ou parallèle pour d'anciens périphériques, en USB: le nombre de connecteur mais aussi le type, l'USB3 garantit des vitesses supérieures pour des disques durs externes compatibles. Pour des utilisateurs plus spécifiques, les connecteurs PS2 utilisés par des claviers ou souris (au prix d'un clavier, pas très important), parfois le Firewire (utilisé par des caméra numériques) ou des connecteurs PCI (en 2013, supprimés et remplacés par du PCI-Express sur la majorité des ordinateurs). Comme assembleur de PC, le choix d'une bonne carte mère est plus intéressant que de monter en processeur.

Certaines sont de type All In One. Dans ce cas, la carte graphique est directement implantée et utilise une partie de la mémoire Ram, réduisant les performances de l'ordinateur.

Termes associés:  Bip carte mère (erreur) - CPUFAN (connecteur pour ventillateur du processeur) - BIOS - Setup - BIOS UEIF - assemblage de PC

Fabricants: Aopen - Asus - MSI - QDI

Dernière mise à jour, le 10/03/2016
Tous droits réservés: reproduction interdite sans notre accord écrit
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs