Materiel-informatique.be>Définitions classées par ordre alphabétique: A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Logiciel antivirus

Logiciel permettant de détecter et de supprimer les virus informatiques, vers, trojans. La majorité des anti-virus actuels permettent également la détection des spywares, adwares, dialer, ...

La détection utilise une base de donnée regroupant les définitions (le code en assembleur) des virus connus, on appelle également ces codes les signatures. Cette méthode ne permet pas de détecter les virus inconnus (non encore répertoriés). L'autre défaut vient de la taille de la base de donnée qui grandit en fonction des nouveaux virus connus. A chaque mise à jour, le logiciel ajoute les nouveaux virus découverts. L'antivirus analyse en permanence les logiciels actifs (scannage de la mémoire) sur votre ordinateur et les fichiers présents sur votre disque dur en fonction de la liste connue. Ceci ralentit votre PC.

Différentes solutions ont été étudiées pour réduire ce problème. Le plus courant est l'immunisation des programmes. Le logiciel ajoute une somme de contrôle sur les programmes exécutables. Toute modification de cette somme est signalée à l'utilisateur qui peut accepter ou refuser la modification. Cette méthode ne fonctionne malheureusement que pour les virus de fichiers ou de Boot (démarrage du PC). Elle ne tient pas compte des vers. 

Une autre méthode de détection est l'analyse du comportement des nouveaux programmes, ceci permet notamment de bloquer les virus "mutants" qui modifient leur signature à chaque nouvelle infection. La prévention d'exécution des données (DEP) utilise également cette méthode.

Les principaux anti-virus utilisent un système d'abonnement qui permet de maintenir à jour la liste des virus connus (McAfee, Symantec, NOD32, ...), généralement valable un an. Ils détectent également en partie divers malwares. Différents sites proposent également des anti-virus gratuits à télécharger.

Winvirus n'est pas un antivirus mais bien un spyware.

Définitions annexes: Ad-Aware, NAP (méthode de vérification implantée dans les serveurs Windows), conficker (impossible d'afficher certains sites)

Dernière mise à jour, le 25/01/2021
Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de materiel-informatique.be - © les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs