Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

La firme Microsoft, historique et produits

Historique

Paul Allen et Bille Gates créent en 1972 la société de développement de logiciels Traf-O-Data. Le but est de développer un visual basic pour l'Altair, un des premier micro-ordinateur américain. Microsoft est lancée en 1975 pour assurer la commercialisation de ce basic. Jusqu'en 1980, Microsoft se développe dans la programmation et la vente de logiciels Basic grand public, adaptant son logiciel aux différents microprocesseurs. Tandy, Apple ou Commodore utiliseront leurs programmes.

Personnal Computer (PC)

En 1980, IBM finalise son ordinateur XT, le premier ordinateur personnel compatible X86. Il prend contact avec Microsoft pour le développement du langage basic spécifique à son PC. Devant la désinvolture de Digital Research (éditeur du système d'exploitation CP/M, le standard de l'époque), IBM confie également le développement du système d'exploitation à Microsoft. La firme rachète pour ce faire le logiciel SPC Dos pour le rebaptiser PC-DOS pour les IBM PC, le même système d'exploitation étant nommé MS-DOS pour les autres fabricants de PC compatibles, ou plus simplement DOS.

Windows et logiciels associés

Ont suivi d'autres systèmes d'exploitation comme Windows 95, Windows NT (développé en partie avec IBM qui créera OS2) et d'autres. La firme reprend maintenant deux grandes familles de systèmes d'exploitation: les versions standards pour ordinateurs bureautiques et PC portables (XP, VISTA et Windows 7) et les versions serveurs réseaux 2003, 2008 et 2013.

Le deuxième produit phare de Microsoft est la suite office (Word, Access, Excel, PowerPoint, Publisher, FrontPage, Outlook, ...), une suite d'applications bureautiques.

Par développement propre ou rachat, Microsoft poursuit son ascension en développant tant des logiciels bureautiques que des systèmes d'exploitation, logiciels dédiés à Internet (MSN Messenger) ou à la sécurité. Ceci le principal éditeur de logiciels pour PC compatibles au monde.

Internet

En plus d'applications spécifiques à installer sous Windows et Mac, Microsoft développe diverses solutions directement basées sur les serveurs Internet. Le moteur de recherche MSN (Live Search) et le site associé font partie des développements de la firme. En Cloud Computing, on retrouve Azure pour partage de documents (depuis 2012, aussi comme système intégré d'applications et virtualisation) et comme applications en ligne Office Live Workplace (abandonné en 2011) et Office 365.

Autres développements de Microsoft: Windows - DirectX - Internet Explorer - Dynamics RMS - Mode protégé

Dans l'actualité:

Liens externes: Le site de la firme en France

Dernière mise à jour, le 19/06/2015

Tous droits réservés: reproduction interdite sans notre accord écrit
© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs