< Quark, microcontroller and microprocessor INTEL

Quark d'Intel: gamme de processeurs et microcontrôleur

La série Quark est une série de processeurs - microcontrôleur sortie en 2013 - 2015 avec comme caractéristiques générales un petit prix avec des performances réduites. L'architecture interne est basée sur un processeur obsolète depuis 20 ans: le 486 avec quelques instructions permettant d'émuler celle d'un Pentium de première évolution. L'idée est de faciliter la conception de POS (terminaux de vente) et caisses enregistreuse ou modules spécifiques liés à l'industrie à petit prix et faible consommation pour les trois séries microcontrôleurs qui fonctionnent à 32 Mhz avec des mémoires RAM Dimm. Le seul réel processeur de la gamme Qwark tourne lui 400 Mhz avec des barrettes de DDR3.

Tous ces microprocesseurs utilisent un architecture en 32 bits (les systèmes d'exploitation Windows actuels sont majoritairement en 64 bits) avec des capacités de mémoire RAM (très) limitées. Le caches L1 est intégré (inexistant dans le 486 - L2 étant géré par la carte mère et un chipset spécifique) mais ces microprocesseurs utilisent une architecture CISC, l'intérêt est très limité.

La gamme microcontrôleur.

Trois modèles sont proposés avec des caractéristiques identiques, notamment un cache L1 de 8KB et une fréquence horloge de 32 KHz.

  1. Intel Quark D1000: Rom intégrée de 8 KB + 32 KB en flash, Ram intégrée de 8KB Dimm et 4 KB en mémoire flash,. Les ports externes reprennent 2 bus série synchrone full duplex (SPI - Serial Periphal Interface), 1 bus série synchrone bidirectionnel half-diplex (I2C), 24 ports entrée/sortie général, 2 ports série UART, 2 ports horloges programmables, convertisseur analogique-numérique sur 19 broches, 1 port watchdog et 1 horloge en temps réel (RTC). La tension d'alimentation est de 1.6 à 3.6 Volts en continu.
  2. Intel Quark D2000 est équivalent au niveau des ports externe au D1000 mais plus optimalisé pour une consommation réduite: fréquence de 32 Khz, Rom intégrée de 32 KB pour les programmes, 8 KB de ROM OTP (programmable 1 X) et 4 KB de données, Ram Dimm de 8 KB. La tension d'alimentation est comprise entre 2 et 3,3 volts.
  3. Intel Quark C1000 est dédié à des applications plus modernes avec notamment port USB 1.1 et réseau Bluetooth intégrés. La gestion des ports externes est optimalisée par méthode matérielle en interne pour des applications en temps réels. Tous les ports peuvent réveiller le processeur central lorsqu'il est en mode veille. La mémoire Ram (Dimm -SDRAM) intégrée est de 80 KB, la mémoire Rom est 384KB en Flash et 8 KB en OTP. La tension d'alimentation est comprise entre 1,6 et 3,6 volts.

La version processeur

Un seul modèle est proposé, le SoC X1000. Comme les autres modèles, il intègre des ports d'entrée / sortie (I/O) comme un bus GPIO, SPI, I2C, UART, horloge en temps réel, ... Ce processeur gère en plus directement un port Ethernet 10/100, un port USB 2.0 et un bus PCI-Express. La fréquence de l'horloge est de 400 MHz. Le cache interne est de 16 KB, la mémoire externe en DDR3 est de 2 GB maximum. Le X1000 se positionne en terme de performance en dessous de l'ATOM, proposé lui en 32 ou 64 bits.

Définitions associées: Intel 486 - caratéristiques de l'USB 1.1 - Mémoire Dimm -SDRAM - mémoire DDR3 - Tension continue - Réseau bluetooth

Electronique: UART - Watchdog - fonctionnement des microcontrôleurs - Ports de communication

Dernière mise à jour, le 06/01/2021