Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Microsoft Windows 2000

Evolution de Windows NT 4.0, cette version est le système d'exploitation professionnel de Microsoft sorti en février 2000. Comme son prédécesseur, il utilise le système de fichier NTFS, mais reconnaît les partitions en FAT 16 (y compris VFAT) et Fat 32. Il est dédié aux stations de travail et aux serveurs réseaux. Cette version est remplacée pour les PC standards par XP et pour les serveurs par 2003.

L'accès à une session se fait par une authentification nom utilisateur - mot de passe. Plug and Play, ce système d'exploitation reconnaît nativement les ports USB 1.1 (USB 2.0 via un pilote). L'installation et la création des partitions se fait à l'aide d'un CD en mode boot first. Créer des disquettes de démarrage se fait via un logiciel fournit par Microsoft à télécharger.

En partage réseau, même s'il accepte encore les groupes de travail pour les réseaux peer-to-peer, Windows 2000 permet le regroupement d'ordinateurs utilisent les noms de domaine (versions serveurs), basé sur l'Active Directory Service et acceptent le Système de fichiers distribués DFS et les quotas disques pour utilisateurs. Toutes les versions utilisent le protocole TCP/IP par défaut. Différents solutions de sécurité ont également été implantée par rapport à Windows NT comme le protocole de sécurité Kerberos (initialement sous Linux).

Différentes corrections sont sorties en Service Pack: 

Microsoft ne propose plus de correctifs depuis le 27/01/2005, téléchargement des mises à jours (fin de vie) terminé le 13 juillet 2010.

Différentes versions sont proposées:

Windows 2000 professionnel

C'est la version standard pour stations de travail. Par rapport à NT 4.0, il est plug and play, intègre un nouveau système de cryptage de fichiers appelé EFS et permet l'USB 1.1. Les partitions NTFS sont également modifiées pour dépasser la limite de taille de 2 GB. Internet Explorer fait partie intégrante du système d'exploitation (comme pour Windows 98), même si Firefox est également compatible. Via le POSIX, son architecture permet l'exécution de programme d'autres systèmes d'exploitation avec des limitations.

Via MMC (Microsoft Management Console), elle permet également de limiter les possibilités des utilisateurs comme l'accès au panneau de configuration, installation de programme, modification des fichiers systèmes, ...

Cette version peut être installée sur un ordinateurs bi-processeur, un dual-core ou un microprocesseur Intel avec hyperthreading. Elle n'accepte pas les Dual-core avec l'hyperthreading.

Server

Cette version peut-être utilisée comme serveur de fichier, d'impression et serveur d'application ou comme hébergement Internet. Elle est gérée par des administrateurs réseaux. Windows 2000 Server utilise une base de donnée "services d'annuaires Active Directory" pour la gestion des ressources qui travaillent maintenant en réseaux en nom de domaines: utilisateurs et groupes d'utilisateurs, périphériques partagés, sécurité globale et droits d'accés. Pour assurer la compatibilité avec les anciennes versions de Windows (95/98/Me/NT) utilisant le protocole Netbios pour la correspondance Nom ordinateur / adresse IP (ce que l'on appelle le mappage), Microsoft a implanté le service Wins.

A partir de cette version est implanté RRAS qui permet le routage multi-protocoles et le service d'accès à distance (connexion VPN).

Windows 2000 server accepte jusque 4 processeurs en mode SMP simultanément (également un Dual-Core avec hyperthreading) et jusque 3 GB de mémoire Ram.

Il accepte en option Microsoft Exchange pour la réception et redistribution de mails.

Advanced Server

Identique à la version Server standard mais accepte jusque 8 microprocesseurs et permet l'équilibrage de charges entre 2 serveurs.

Datacenter Server

La dernière version permet 16 et 32 processeurs simultanément en mode SMP et l'équilibrage des charges sur 4 serveurs simultanément, elle est également optimalisée pour les hébergements Internet.

Commandes: Fixboot - Fixmbr - NTDLR - IPCONFIG - Console de récupération

Définition annexe:  VMM - Thumbs.db - WDM - ISAPI - le fichier d'échange (mémoire virtuelle)

Autres systèmes d'exploitations Microsoft: DOS - Win95 - Vista

Dernière mise à jour, le 29/01/2021
© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs.