Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

Le fonctionnement du protocole ARP

ARP (Address resolution protocol) est un protocole réseau utilisé pour effectuer la correspondance adresse MAC - adresse Ethernet dans les réseaux Ethernet (quelque soit le protocole: IP, IPX, ...). Il est implanté sur la couche Internet du modèle TCP/IP, au même niveau que l'ICMP, IGMP, ... C'est également le nom de la commande réseau sous DOS qui affiche et modifie les tables de correspondance d'adresses IP/physique utilisé par le protocole.

Dans les communications réseaux, le seul paramètre fixe est l'adresse MAC des cartes (même si elle peut dans certains cas être modifiée), c'est ce qu'on appelle l'adresse physique. Prenons le cas d'une communication utilisant le protocole IP. Lorsqu'un ordinateur se connecte sur le réseau, il peut travailler en adresse IP fixe ou en dynamique. Dans le premier cas, elle est paramétrée dans la configuration logicielle de l'ordinateur. Dans le deuxième cas, l'ordinateur va utiliser un serveur DHCP pour récupérer une adresse dynamique. Vous le voyez, cette adresse IP peut changer à tout moment, alors que l'adresse MAC est unique sur le réseau. Par contre, l'adresse IP est mieux structurée et routable, passant à travers des routeurs, donc plus facile à gérer par les logiciels. Vous l'avez compris, la base des communications n'est pas basée sur l'adresse IP (logicielle) mais bien sur l'adresse MAC (physique). Chaque équipement (station, imprimante et périphérique réseau, switch, routeur, ...) va intégrer une table de correspondance entre ces deux types. L'entrée est automatiquement crée lors de la première communication (un ping, un accès à un dossier partagé, ...). Si elle n'est pas connue, l'équipement va envoyer un broadcast vers tous les ordinateurs et concentrateurs réseaux directement connectés. L'équipement qui connait cette correspondance va renvoyer le résultat à l'émetteur lui permettant de mettre à jour son propre cache ARP et ainsi communiquer.

La commande DOS ARP

ARP - a permet d'afficher le cache de votre ordinateur.

ARP -s 192.168.1.35 00-d0-cf-05-60-54  ajoute une entrée statique à la table.

ARP -d vide le cache.

La commande IPCONFIG/ALL permet de déterminer ces paramètres sur votre propre ordinateur.

Définitions associées: masque de sous-réseaux - Protocole ICMP - UDP 

Dernière mise à jour, le 25/01/2021

Tous droits réservés: reproduction interdite sans l'accord écrit de matériel-informatique.be


© les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs