Recherche personnalisée

Dictionnaire technique de materiel-informatique.be: les définitions classées par thématique:
Electricité | Electronique numérique | Ordinateur - Unité centrale | Périphériques | Sauvegarde | Sécurité | Réseau | Logiciel | Internet | Multimedia | Sites | Acronyme

8088 Intel

Le 8088 est le premier microprocesseur utilisé dans les PC, choisi par IBM pour le XT. Le bus de donnée interne (registres et accumulateur) est de 16 bits. Par contre, le bus de donnée externe est sur 8 bits. La capacité maximum est de 1 MB de mémoire. Ce n'était pas à l'époque le plus puissant des processeurs INTEL puisque le 8086 est tout à fait équivalent mais son bus de données externe est de 16 bits. Le choix du 8088 par rapport au 8086 est finalement économique puisque les cartes mères coûtaient moins chères.

Le choix de ce processeur par IBM va finalement décider de l'architecture actuelle des PC. La vitesse de départ est de 4,77 Mhz et le bus ISA 8 bits utilisé par les XT tourne également à 4,77 Mhz sur 8 bits de données. L'adressage mémoire maximum est de 1 MB, en fait 640 KB, le reste appelé mémoire haute est réservée pour différents périphériques et le BIOS). On parle de mode réel.

BrochageLe 8088 se connecte sur la carte mère via un socket DIP standard de 40 Pin, un nombre de broche compatible avec la majorité des appareils de tests de l'époque (analyseurs logiques). Le faible nombres de broches de ce microprocesseur oblige à partager certaines broches pour 2 signaux, c'est le cas des lignes d'adresses AD0 - AD7 utilisées successivement pour les 8 bits inférieures d'adresses et pour les données. C'est un circuit électronique externe (contrôleur de bus 8288) qui gère le timing de ces signaux. 

L'utilisation de divers circuits périphériques est également obligatoire. 

SW1 présence d'une unité de disque dur (fermé = oui)
SW2 présence du coprocesseur mathématique 8087
SW3 et SW4 Quantité de mémoire sur la carte mère
SW5 et SW6 type de carte graphique installée

Un gros avantage du 8088 par rapport aux processeurs de l'époque est la séparation des adresses mémoires des adresses périphériques. Ceci est valable également pour les instructions en assembleur. Cette possibilité permet d'utiliser de véritables connecteurs en bus (le bus ISA dans le cas d'un PC). On dit que le système est ouvert lorsque l'ordinateur utilise des bus externes. A part l'Apple II, les autres ordinateurs en concurrence comme le commodore 64 étaient des systèmes fermés.

Une version ultérieure (modèle D) tourne à 8 Mhz. Un switch permettait de passer en mode turbo ou en mode normal. Ce mode turbo sera également implanté dans les 286, 386 et 486 (voire les premiers pentium) pour des compatibilités de vitesses avec quelques applications, mais à 8 Mhz. Les modèles 80C88, AMD 8088, NEC V20 sont produits sous licence et entièrement compatibles.

Autres processeurs Intel:

Dernière mise à jour, le 29/01/2021
© Tous droits réservés, reproduction interdite sans accord écrit de materiel-informatique.be. Les marques citées sont propriétés des constructeurs et éditeurs.